top of page

CONCOURS D'ELOQUENCE

POURQUOI

Le débat, activité oratoire où deux parties ont des opinions divergentes, reste l’un des fondements de toute société démocratique. Par la confrontation des idées, chaque partie a le privilège de faire valoir ses convictions devant un public. Ce dernier désignera généralement le vainqueur par un vote à bulletin secret (lors d’une élection présidentielle par exemple) ou à main levée (pour la validation d’une proposition de loi à l’Assemblée Nationale par exemple). Et cette désignation du vainqueur a pour conséquence l’adoption de ses convictions, de ses idéaux et de ses opinions sur le fonctionnement de la société. Dans le jeu démocratique, l’issue de chaque débat est donc si grande que chaque partie se doit une préparation minutieuse. Elles doivent mener des recherches et trouver des arguments, des faits, des citations, des statistiques, etc. pouvant éclairer l’opinion publique sur la portée de leurs convictions.Autre élément fondamental dans l’issue d’un débat : l’art oratoire ou la rhétorique. En effet, le choix des mots pour traduire les idées, la gestuelle pendant le discours, le charisme et la présentation visuelle sont quelques traits caractéristiques des bons orateurs qui infléchissent le cours d’un débat en leur faveur. Autant un bon argument mal illustré peut manquer d’effet, autant un mauvais argument, qui est bien illustré, peut obtenir l’approbation de l’auditoire. Car l’objectif principal de l’art oratoire n’est pas la vérité, mais la persuasion.« LE CONCOURS D’ELOQUENCE » est une initiative de Corinne GOMOND qui, dans son volet formation, voudrait promouvoir l’apprentissage et la pratique de l’art oratoire au milieu des élèves des grandes écoles et des étudiants. Ce concours mettra en en confrontation, sur un sujet à controverse, des étudiants représentant des filières universitaires différentes.



Chaque étudiant devra défendre sa position sur le sujet à travers une argumentation structurée de sorte à obtenir le crédit du jury et de l’auditoire.Les sujets de débat seront choisis de sorte à être d’intérêt général et d’actualités.


Construire des arguments et savoir les illustrer ; tels sont les aptitudes que nous ambitionnons de développer. Nous voulons pousser la future génération des dirigeants à exposer des réflexions sur des thématiques qui la concernent en tant que citoyen du monde. Enfin, cette compétition a pour but de démontrer aux jeunes que l’on est capable de célébrer la diversité et de débattre sur nos différences sans toutefois détruire notre communauté. Les étudiants seront ainsi initiés et mieux préparés au jeu démocratique.

MES ANCIENS ARTICLES

FOLLOW US

  • Facebook Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

 

 

LAISSEZ MOI UN MESSAGE

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page